L’Ordre des Dominicains ou Ordre des Prêcheurs est un ordre appartenant à l’Église Catholique. Regroupant des pratiquants de tous les horizons et notamment les Sœurs Dominicaines, ceux-ci se donnent pour mission de partager la vérité sur Dieu selon les directives de Saint Dominique. Découvrons ou redécouvrons, ensemble, les origines ainsi que le fonctionnement de cet ordre et de ses moniales.

L’Ordre des prêcheurs

Créé il y a plus de 800 ans, l’Ordre des Prêcheurs fut fondé par Saint Dominique au sein de l’Église Catholique pour répandre la vérité de l’Evangile. Pour cela, les membres de l’Ordre partagent une vie commune d’études et de liturgie. Découvrez quel est le but recherché par ces frères ou ces sœurs qui, dans leur vie communautaire, louent ensemble ou seuls le Seigneur.

La vie des moniales dominicaines

Faisant partie de l’Ordre des Prêcheurs, les moniales dominicaines se détachent en deux types de religieuses au travers des sœurs contemplatives et des sœurs apostoliques. Celles-ci sont réparties sur quatre continents et suivent une vie monastique en accord avec leurs croyances et les préceptes de Saint Dominique. Comment donc se rythme la vie de ces moniales qui dédient leur vie entière à l’étude et la louange ?

Les Ordres Monastiques

Plusieurs ordres monastiques se détachent dans l’Église Catholique, ceux-ci mettent chacun en exergue une page d’Évangile distincte qui leur est confiée. Suivant les mêmes fondamentaux quel que soit l’ordre, les nombreuses branches de l’Église visent pourtant vers un même but commun. Découvrez quels sont ces ordres et quelle est donc leur quête séculaire.

Les soeurs dominicaines de Lourdes

Présentes dans la cité Mariale de Lourdes, les sœurs de la Charité Dominicaine suivent les enseignements de Saint Dominique tout accueillant les pèlerins de tous pays au sein du Foyer Familial. Qui sont donc ces soeurs qui se consacrent à l’accueil et au logement des pèlerins et quelle est leur mode de vie ?

Les soeurs dominicaines enseignantes

Comme les autres soeurs de l’Ordre Dominicain, les soeurs dominicaines enseignantes se vouent à une vie d’étude et de prière cependant, elles se vouent aussi à l’éducation et l’enseignement des plus jeunes selon l’esprit de l’Évangile et conformément aux directives de l’Église. Découvrez quelles sont les enseignements et les élèves qui jouissent d’une éducation particulière au sein d’un environnement d’étude et d’épanouissement.

Les soeurs dominicaines missionnaires des campagnes

Fondée sous l’impulsion de Bernadette Beauté, future Mère Marie de Saint-Jean et érigée canoniquement par Monseigneur Feltin en 1932, la congrégation de Dominicaines Missionnaires des Campagnes est active en France et dans le Monde. Qui sont-elles et quel est le but que ces missionnaires particulières tentent d’atteindre ?